Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après une petite centaine de bornes, je suis en mesure d'évaluer un peu mieux ce new spé.

Première impression, tout de suite à l'aise sur le vélo ! ça se confirme ensuite aux premiers tours de roues, la maniabilité est présente, on a envie de prendre immédiatement le premier draillou venu pour tester la bête !
J'ai pu rouler dans toutes les conditions, sur tout relief pendant ces premiers  essais



La première embrouille chez Spé, ce sont les pneus !
Vendu avec chambres et  jantes DTSWISS adaptables en Tubeless, mon premier boulot a été de mettre les valves fournies pour la transformation.
Ce n'est pas la première fois que j'effectue cette opération sur un vtt mais là je dois avouer que c'est complexe !
je gonfle avec le préventif, 4 barres dans le pif, j'attend… pfffftttttt me répond la belle DTSWISS. M'a pas l'air étanche cette affaire ! je fais tourner les roues (même problème sur les 2), je vais faire un p'tit tour comme d'hab pour ce type de manipulation, pensant que le préventif ferait son affaire...PFFFFTTTTTT me répondent en coeur ces deux s....opes !
Je démonte tout, récupère le préventif, nettoie l'ensemble, vérifie l'étanchéité du fond de jante, je recommence, je serre bien les valves....PPFFFFTTTTT.....PPFFFFTTTT....
Ca m'énerve, je rappelle Intersport qui se renseigne auprès du SAV Spé, la réponse fuse: c'est normal il faut faire au moins 6 sorties pour que l'étanchéité se fasse sur ce type de pneus (26x2.2 The captain) !
Effectivement, je commence à noter au bout d'une dizaine de sorties que l'étanchéité se fait...mais j'ai toujours deux chambres dans le sac au cas où !
Bref, mauvais contact avec les pneus Spé, et je ne suis pas convaincu qu'à l'usage on deviendra potes !
Si les américains voulaient nous dégoûter du Tubeless, ils ne s'y prendraient pas autrement.

Cet épisode refermé, place au terrain où là le Stumpjumper ne m'a pas encore déçu !
la première impression c'est le système Brain (cerveau in french) qui m'a laissé sur le séant !
Un confort étonnant, un amortisseur qui bosse en silence et qui amortit tout jusqu'à la moindre bosselette !
Par contre je n'ai pas trouvé de suite le bon réglage de la Fourche 32 Fox 120mmm, mais pour avoir passé une pente et une marche sérieuse dernièrement j'ai apprécié le dernier réglage effectué et les 120mm.
Vu les problèmes d'étanchéité des pneus, j'ai eu tendance à rouler surgonfler au début ceci entrainant des problèmes de traction ou de rebonds intempestifs à l'avant....

J’ai testé le vtt sur la rando de Donzère et le grip dans les montées caillouteuses s’est avéré moyen mais une fois dégonflé à sa juste valeur tout est rentré dans l’ordre. Les peu nombreux drailloux de cette rando m’ont assuré sur la maniabilité du Stump !
J'ai raccourci de 2cms le cintre qui me paraissait un peu large et protégé le cadre avec un garde boue acheté à Décat 5.90 euros qui s'adapte parfaitement...valable pour le carbone et l'alu !!!



En ce qui concerne le carbone justement, je n'ai pas noté de réelles différences au niveau des relances notamment par rapport au TREK, mais il faudra rouler encore pour apprécier ou pas le vélo dans sa globalité...
Les freinsAvid élixir sont tops, proches de la perfection, une réelle différence avec les avid 5 ! disque 185MM à l'avant, 160mm à l'arrière.
Le truc qui me rassure et qui m'a convaincu d'acheter, ce sont la tige de selle et le cintre non carbone !
N'étant pas pro carbone au départ, le mixte cadre carbone et triangle arrière alu m5 m'a séduit.
Ce Stumpjumper respire la réflexion et l'expérience d'un groupe comme SPé...reste à bouffer du drailloux pour voir vraiment ce que la bête a dans le ventre !


Fiche technique:
c'est  

pico

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :