Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  aligot1-copie-1.jpg

 

De l'eau et des rustines dans l'aligot !

 


 

Recette pour réussir un bon we avec des aveyronnais venus tester les drailloux saoûniens.

Le premier jour samedi,météo à faire pâlir un irlandais , laissez tremper les aveyronnais dans un bain d'eau locale pour les attendrir.


Le soir arrivé rincez les dans leur potion magique « ratafia » ,boisson d'Aveyronnie aux vertus remoralisante en leur parlant du soleil qui demain inondera notre contrée... Ommetez de leur causer dénivelées, kms ou autres pécadilles qui pourraient provoquer chez eux un choc thermoratafiodemoralisoapero.

Les laisser mariner une nuit dans une mixture d'angoisse et de dépit à compter les vtt s'enfoncer dans la boue et allez prier à la chapelle St Médard pour que le dieu pissedru arrête de fêter la st déluge.

Dimanche 7h du mat', un bruit connu ces derniers temps semble jouer du piano sur les tuiles de la maison !!!!!! je fonce voir la météo sur l'ordi afin de vérifier si la météo n'aurait pas évoluer dans la nuit et damned de 4 mm on est passé à 8mm de pluie avec,,, ouf ,fenêtre le matin jusqu'à 14h,,,,yes 7h30 les choses rentrent dans l'ordre !

Regroupement dans le village au quart d'heure aveyronnais prévu et nous partons en direction de l'échelette pour rouler sur des terrains plus favorables...

Premier incident au bout de 300m, une gâchette refuse d'obtempérer puis un peu plus loin Christian se mange une racine humide l'envoyant à chaille, mais pas de boue en vue, les choses se présentent plutôt bien...enfin... Christian se remange une racine, décidement elles sont toutes pour lui aujourd'hui à moins que son job consiste à ramasser des racines de gentiane pour faire de la suze ,ici y'en a pas christian on est pas en Aveyronnie ici !

Le petit train s'enfonce dans les bois arpentant la première montée et tout en marquant une pause regroupement, l'absence d'une partie de la bande se fit très vite remarquer, mais qu'a t il pu arriver  ??????????? Richard en bon st bernard redescend pour aller aux infos mais nous on le soupçonnera de peaufiner son entrainement car il a du jus le garçon !

Le Christian'show continue,après les racines ,le garçon s'est recyclé dans la chambre sans air mais aux 140 rustines méticuleusement collées par marque et années de pose, certains affirment avoir reconnu une rustine prélevée sur un peugeot de 1922 mais là il y a débat, c'est une affaire d'expert !

La descente de l'échelette restera gravée dans les mémoires, jamais on avait vu autant d'eau s'accaparer le sentier et c'est dans une ambiance aquatique et candeloresque que j'ouvrais la route en pensant à tous les pièges habituels noyés sous la flotte, ce fut rock n'roll mais tout le monde s'en souviendra,quelle descente !

Bon tout va bien, on remonte tranquilou par la route jusqu'au col de lauzens au rythme de l'air qui continue de fuir la chambre à air de notre ami Christian qui se projette dans le futur en envisageant de passer au tubeless mais là on est dans une autre dimension,affaire à suivre ...

La balade se poursuit au coeur de la forêt en évitant toujours la boue mais pas l'eau, la traversée de la Vèbre faisant foi, l'Aveyronnais est rude , ne refuse pas l'obstacle et patauge volontiers ce qui en fait un grand joueur au contraire de l'helvète qui enfile sa tenue de plongée pour un passage à gué (laurent si tu nous lis c'est pour vous ! Hihihihi )

et c'est dans un pppffftttttttt christianesque que nous regagnions le port de Saoû pour se restaurer autour d'une potion locale concluant cette finalement belle matinée.

Soirée au bois du chatelas pour refaire les niveaux et se projeter sur la rando du lundi.


Ô soleil , merci à toi grand déserteur des jours passés, où étais tu hein ?

« Ah, te voilà, toi ! Regarde le voilà, le pompon. Gigolo, salop, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? Et nous , dis, qu'on s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours ! on tournait, on virait, on cherchait dans tous les coins. Plus malheureux qu'une pierre, on était ! ! « 

Pomponnette ou soleil même combat, et c'est dans le secteur du Quinson, Briesse et Eson que nous poursuivions notre chemin à la découverte des environs cette fois accompagnés de Gyome et juju surnommé depuis ce lundi « la flèche »à cause de sa capacité à passer par une meurtrière, malheureusement il n'y aura pas d'image vu qu'il a surpris tout le monde, enfin c'est pas grave on est vivant !!!!  

Christian lui a fait pppfffftttt et a rejoint le groupe de marcheurs désespéré par tant d'infortune...

Un grand manque, comme cette légère brise qui vous amène vers le large, ce léger courant d'air compagnon d'un jour que Louis Désiré Auguste Rustin sut si bien mettre en boite !

Oui cet air qui vous reste en tête comme un tube (de colle), cet air qui fait pppfffftttt ou PSCHIIIIIIIIIIIITTTTT , cet air là quand il n'est pas là, il vous manque ! Christian tu es le poète de la rustine, fidèle à une invention française de 1922 mais il faut savoir que le tubeless fut inventé par Edward Brice Killen en 1929,faut tourner la page Christian, adieu rustine adieu cecotine !  

Allez trève de plaisanterie, on a bien rigolé et la bonne humeur semble être un trait commun au Club de loisirs de Druelle et aux tontons dérailleurs, on devrait se revoir sur les drailloux d'autant plus que Chantal l'unique féminine du groupe est restée très attachée à un arbre du coin mais ça c'est une autre histoire ,un petit visionnage de la vidéo parlera de lui même !


PS: merci à Christian pour son animation,à chantal de la part d'un arbre meurtri, au groupe qui fut un plaisir à emmener sur nos drailloux préférés.


Aligot : pour les non spécialistes, c'est le plat typique aveyronnais,une purée faite avec la tome fraiche des montagnes et qui file,qui file...!!!!!!

 

 

 

PICO

Tag(s) : #free randos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :